GROUPE MÉDIAs
Le Groupe Médias rassemble régulièrement les acteurs nationaux et internationaux de l’appui au développement des médias tunisiens. Il est animé par le CAPJC, qui joue un rôle de coordination et de diffusion de l’information entre les membres.
Présentation du GM
Le « Groupe des partenaires techniques et financiers en appui au secteur des médias tunisiens (Groupe médias)” a été constitué, depuis 2012 et compte plus d’une quarantaine de membres, regroupant des bailleurs bilatéraux représentés par leurs ambassades et sections de coopération présentes en Tunisie, des bailleurs multilatéraux dont notamment les agences du Système des Nations unies, l’Union européenne, le Conseil de l’Europe, et l’Organisation Internationale de la Francophonie. Le groupe est également ouvert, chaque fois que c’est nécessaire, aux principaux opérateurs de projets d’assistance technique et certaines ONG internationales.
Le Centre africain de perfectionnement des journalistes et communicateurs accueille et coordonne les activités du Groupe médias qui a pour objectifs :
de prendre connaissance de l’ensemble des projets des acteurs internationaux soutenant le secteur des médias tunisiens et la liberté d’expression, d’en informer les acteurs locaux du secteur et de créer des synergies entre les acteurs internationaux et les acteurs locaux.
d’acquérir les compétences en matière de gestion d’un Groupe de coordination afin d’être acteur de son propre développement et d’influencer les programmes d’appuis internationaux en matière de formation continue, en fonction des demandes des acteurs locaux et des besoins réels du secteur.
d’évaluer l’efficacité des appuis internationaux et d’en faire évoluer les pratiques afin d’en maximiser l’impact sur les acteurs locaux;
d’élaborer ses propres programmes de formation continue en profitant, le cas échéant, de l’expertise internationale disponible.
Cet espace est réservé aux membres du groupe médias.